Fil d'actualités de Polytech Tours

icône RSS

Les actualités présentées ici, sont un relais du site de Polytech Tours.


Ouvert au public (parents, élèves, professeurs....)

Révolution et exercice de la démocratie

Avec Paola Pietrandrea - Université de Tours
Aurélier Froger - Université de Tours
Modération : Emmanuel Lesigne -  Université de Tours

  • Paola Pietrandrea // Langage et citoyenneté à l’époque de la révolution numérique

Production et diffusion d'information, anonymat, fausses nouvelles, langage de haine, bulles de filtrage: la révolution numérique a changé radicalement notre façon de participer au débat public. Le Web 2.0 permet potentiellement à tous d'accéder et de contribuer activement à la formation des opinions. Cette démocratisation radicale est pourtant limitée par le contrôle et les filtrages que les industries du numérique exercent sur la circulation des informations, aussi bien que par l'absence d'une éducation linguistique généralisée capable de contenir l'impact que la disruption numérique a sur notre participation au débat public. Quelles solutions sont envisageables? Comment pouvons-nous reconfigurer les lieux du débat numérique pour qu'ils deviennent des véritables biens communs, réellement accessibles à tous? Et surtout quel rôle peut jouer l'enseignement supérieur dans le gouvernement de la révolution numérique en cours?

Paola Pietrandrea, linguiste, analyste du discours, maîtresse de Conférence à l'Université de Tours a enseigné dans les universités de Roma La Sapienza, Roma Tre, Université de Bologne, Paris Ouest Nanterren Katholieke Universiteit Leuven. Dans son activité de recherche, elle observe et modélise les mécanismes linguistiques qui permettent de constituer des vérités socialement partagées à travers l'interaction discursive. Citoyenne engagée, elle milite pour une démocratisation radicale du débat public.

 

  • Aurélien Froger // La théorie du choix social au secours de la démocratie ?

Comment définir les préférences collectives d’un groupe à partir des préférences individuelles de chacun de ses individus ? Les travaux sur ce sujet constituent ce qu’on appelle la théorie du choix social. Il s’agit de proposer des procédures mesurant les préférences des individus et les agrégeant de façon à dégager un choix collectif. Parmi les différents contextes d’usage, on peut citer le choix d’un candidat, d’un projet, l’approbation d’une décision, d’un budget… Quelles sont les propriétés devant être respectées par de telles méthodes ? Le choix d’une méthode plutôt qu'une autre est-il important ? De nombreux résultats ont été obtenus sur le sujet et des paradoxes ont été mis à jour. On peut s'interroger de leurs impacts sur les pratiques démocratiques.

Aurélien Froger est Postdoctorant au Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours.

Quelques éléments bibliographiques :

Balinski, M., & Laraki, R. (2011). Majority judgment: measuring, ranking, and electing. MIT press.

Martin, M. & Merlin, V. (2004). Les apports de la théorie du choix social pour l'analyse de la démocratie. Cahiers d'économie Politique, 47,(2), 53-68.

Nurmi, H. (2015). Democratic deficit and the majority principle. In Prepared for the ECPR general conference, Université de Montréal (pp. 26-29).

 

Modération : Emmanuel Lesigne est Professeur de mathématiques à l'université de Tours. Spécialiste en théorie des probabilités et des systèmes dynamiques, il a enseigné des mathématiques variées à tous les niveaux universitaires.
Emmanuel Lesigne a occupé des responsabilités scientifiques nationales en tant que président de section du CNU et localement en tant que directeur du laboratoire de mathématiques et physique théorique de l'université. Aujourd'hui il est Vice-Président de l'université, en charge de la recherche, des études doctorales et de la valorisation.


L’atelier RESEAU de 4ème année de la spécialité Génie de l'Aménagement et de l'Environnement de Polytech Tours, a le plaisir de vous présenter ses travaux https://reseaudae2019.wixsite.com/ecoconception2018


 

En savoir plus : https://hackbordeaux.com/

Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?
L'objectif de ce colloque est de croiser les approches disciplinaires sur deux champs centraux de recherche de CITERES : l’environnement et l’urbain.
Cette manifestation scientifique est également portée par les deux associations qui rassemblent chacune les instituts d’urbanisme et aménagement francophones et brésiliens, l’APERAU Internationale, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, et l’ANPUR, Associação Nacional de Pósgraduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional.
Le principe est, pour chaque proposition, d’associer autant que faire se peut au moins un intervenant lusophone et un intervenant francophone. Les organisateurs souhaitent mobiliser le plus largement possible des chercheurs de ces deux aires culturelles pour nourrir le débat scientifique sur le devenir des villes du Nord et du Sud, confrontées aux enjeux environnementaux globaux et locaux.

En savoir plus

Les inscriptions sont ouvertes sur : www.azur-colloque.fr/DR04/inscription/inscription/99/fr
 

Programme

Mardi 10 avril 2018
10h30 Accueil
10h45 Introduction
11h00
-
11h45
Présentation du laboratoire GREMAN UMR 7347 et de la plateforme CERTeM
REPAS
13h00
-
15h00
Le Génie électrique à Tours : 
  • Présentation du pôle de compétitivité S2E2
  • Présentation du LAN : Caractérisation de réseaux électriques BT vis-à-vis des communications CPL G3
  • Présentation de STMicroelectronics : Développement d'un convertisseur Totem pole.
  • Présentation de SiLiMiXT (start up issue du GREMAN) : Le silicium poreux au service des cellules solaires flexibles et des générateurs thermoélectriques
  • Présentation de Vermon : Récupération d'énergie vibratoire - De la recherche aux applications.
Pause-café
15h00
-
16h00
Posters des chercheurs du GREMAN
16h15
-
17h15
Le projet SEEDS 2018-2022
17h45 Départ vers le site de la soirée au château d'Amboise
19h00
-
22h00
Soirée de convivialité
Mercredi 11 avril 2018
08h30
-
10h00
Bilan des projets internes
Pause-café
10h15
-
10h45
Bilan des activités des groupes de travail
10h45
-
12h15
Présentation des activités des groupes de travail : Matériaux diélectriques, DRIVER, Communication CPL sur les réseaux électriques
REPAS
13h00
-
15h00
Réunion des DU

Le GDR SEEDS
Le Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d’Energie Electrique dans leur Dimension Sociétale) du CNRS fédère les laboratoires et équipes académiques de génie électrique (du CNRS, du Ministère de la Recherche, et d’autres organismes de recherche) ; il entretient par ailleurs des liens étroits avec les communautés scientifiques concernées par les problématiques de la génération, de la distribution, de la transformation et de l’usage de l’énergie électrique ainsi que par les matériaux, méthodes et technologies qui concourent à la réalisation de dispositifs et systèmes électriques performants, sûrs et respectueux de l’environnement.

Rendez-vous sur le site Web de Campus Channel pour vous préinscrire au Chat vidéo.

Vous pouvez également vous préinscrire au Chat en direct sur le site du Geipi Polytech ou commencer à nous poser vos questions.