Fil d'actualités de Polytech Tours

icône RSS

Les actualités présentées ici, sont un relais du site de Polytech Tours.


Vous êtes admis en 3è année ou en 4è année de Polytech Tours

Vous devez uniquement suivre les instructions que vous avez reçues après avoir répondu "OUI définitif".

Rentrée : Mardi 4 septembre 2018 à 8h30, Polytech Tours 64 avenue Jean Portalis 37200 TOURS



Vous êtes admis en 1ère année du cycle ingénieur PeiP

Merci de vous reportez à la page https://sciences.univ-tours.fr/inscription/

Rentrée pour les PeiP Maths/Physiques :
Lundi 3 septembre à 13h30, UFR Sciences & Techniques - Amphi 21 Bâtiment F
Et Mardi 4 septembre à 8h30, Polytech Tours 64 avenue Jean Portalis 37200 TOURS

Rentrée pour les PeiP IUT GEII :
Lundi 3 septembre à 9h45, IUT GEII W Amphi
 

Le jury sera composé de :
BILLAUT Jean-Charles: Professeur, Université de Tours (Directeur de thèse)
CHRETIENNE Philippe: Professeur, Université Paris 6, Paris (Rapporteur)
GEORGELIN Christine: Maître de Conférences, Université de Tours  
LOPEZ Pierre: DR CNRS. LAAS-CNRS. Toulouse (Rapporteur)
PINSON Eric: Professeur, Université Catholique d’Angers  
SOUKHAL Ameur: Professeur, Université de Tours  

Abstract:
We consider a single machine scheduling problem with deadlines and we want to characterise the set of optimal solutions, without enumerating them. We assume that jobs are numbered in EDD order and that this sequence is feasible. The key idea is to use the lattice of permutations and to associate to the supremiun permutation the EDD sequence. In order to characterize a lot of solutions, we search for a feasible sequence, as far as possible to the supremum. The distance is the level of the sequence in the lattice, which has to be minimum. This new objective function is investigated. Some polynomially particular cases are identified, but the complexity of the general case problem remains open. Some resolution methods, polynomial and exponential, are proposed and evaluated. The level of the sequence being related to the positions of jobs in the sequence, new objective functions related to the jobs positions are identified and studied. The problem of minimizing the total weighted positions of jobs is proved to be strongly NP-hard. Some particular cases are investigated, resolution methods are also proposed and evaluated.

Keywords: scheduling, single machine, deadlines, positions, lattice, characterization, complexity

  • 8h30 - 9h00 : Accueil des élèves ingénieurs, des apprentis ingénieurs, des élèves PeiP
  • 9h00 - 10h00 : Présentation de Polytech Tours par E. Néron, directeur de Polytech Tours
  • 10h00 - 10h30 : Petit-déjeuner offert par le Bureau de la Vie Étudiante
  • 10h30 - 11h30 :
    - Pour les 1ère année du PeiP et les 2ème année du PeiP Post PACES :
    Réunion de rentrée par le responsable du PeiP
    - Pour les élèves ingénieurs entrants en 3ème année ou directement en 4è année :
    Présentation de la pédagogie, de l'expérience internationale et de l'expérience professionnelle par les directeurs adjoints
  • 11h30 - 11h45 : Présentation du Budget Participatif étudiant, par le Bureau de la Vie Étudiante
  • 11h45 - 12h00 : Intervention de l'AIPT, Anciens et Ingénieurs de Polytech Tours
 
  • 14h00 : Présentation du BDE, des clubs, stands des partenaires du BDE, visite des bâtiments... par le BDE
  • 18h30 : Barbecue organisé par le BDE


D’un point de vue pratique, cette transformation se déclinait en deux sous-projets, de 4ème année de la spécialité informatique industrielle de Polytech Tours :
-  Le premier projet collectif « réseau et système » avait pour but d’instrumenter les commandes de vol présentes dans la cabine afin d’interfacer un simulateur de vol mettant en scène l’hélicoptère. L’objectif étant de permettre aux potentiels candidats à un recrutement de se mettre en situation de pilotage.
-  Le second projet « Smart system » permet aux visiteurs de visualiser des vidéos promotionnelles à partir d’un dispositif de navigation et de sélection ludique.

Ce projet a permis aux 8 apprentis-ingénieurs de mettre en œuvre et d’augmenter leurs compétences en électronique, informatique embarquée et gestion de projet. Le CIRFA de Tours a maintenant un outil de communication et de promotion à sa disposition pour les différents salons d’information et de recrutement.


CIRFA : le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Tours est un lieu de rencontre entre les jeunes et des soldats professionnels spécialistes du recrutement, le CIRFA est un pôle d'information et d'engagement, destiné à les aider dans la construction de leur projet professionnel au sein de l'institution. Il participe à de nombreux salons d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Polytech Tours CIRFA Armée de Terre
Polytech Tours CIRFA Armée de Terre

Le projet présenté par Emmanuel Néron pour ce nouveau mandat de 5 ans, doit permettre de développer l’offre de formation de Polytech Tours, de renforcer la place de l’école régionalement et nationalement, ainsi que sa visibilité et son attractivité internationale.

Dès lors, le travail initié dans le cadre de la démarche qualité sera poursuivi, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Ce projet s’appuie sur la mise en œuvre de modèles pédagogiques permettant une plus grande transversalité des enseignements et centrés sur les parcours de réussite des élèves-ingénieurs.

Le travail et l’implication de l’ensemble des personnels de l’école ainsi que le soutien de l’université, par exemple, à travers le projet d’extension des bâtiments de Polytech Tours, sont des éléments indispensables à la réussite de ce projet.

Communiqué de presse



Les entretiens d'admission au Réseau Polytech auront lieu à
Polytech Tours - Département Informatique (DI)
64 avenue Jean Portalis 37200 Tours


Voir le plan d'accès


Les deux projets étaient candidats dans la catégorie senior collectif. Il s’agit d’un projet porté par Weecop (Kamélon) et les projets du club Robotique ARFIT.

Le jury a apprécié l’originalité des deux projets et la qualité de la réalisation technique. Ces projets ont été récompensés par un stand au concours Lépine de Montpellier, des bons de voyage SNCF, une coupe de la Nouvelle République et une récompense de 100€.

Bravo à tous les participants pour ces deux très beaux projets.

Tous les aspects des matériaux sont couverts : de leur procédés d’élaboration jusqu’à leurs propriétés pour des applications de tous les secteurs industriels (aérospatiale, aéronautique, énergie, biomédical…).  Thermec’2018 permet de faire le point sur les dernières innovations scientifiques et technologiques et de donner des perspectives sur les choix des matériaux qui seront à effectuer  dans un contexte de développement durable de plus en plus prégnant.

Thermec’2018 est également portée par l’école nationale supérieure des Mines de Paris  - Paristech /PSL) ainsi que par l’université de Lille. Elle s’effectue sous l’égide d’une vingtaine d’associations scientifiques et techniques internationales concernées par les matériaux.

Thermec’2018 en chiffres : 1600 participants dont 250 doctorants – 24 sessions thématiques – 1 colloque thématique – 15 conférences plénières – 1 session poster – 1 exposition.

En savoir plus : https://thermec2018.sciencesconf.org/

thermec