Fil d'actualités de Polytech Tours

icône RSS

Les actualités présentées ici, sont un relais du site de Polytech Tours.

05oct.
2018

La mécanique

La mécanique (l’étude des déformations – dans des structures et/ou des matériaux –  sous l’action de contraintes extérieures)  à Polytech Tours sera représentée par :
  • Le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé, EA 7494)
  • Le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Outils Coupants (CEROC)
  • Le Centre d’Etudes sur les Matériaux ELastomères (CERMEL)
Ces trois entités proposent d’illustrer l’utilité d’étudier le comportement mécanique des matériaux : des très « durs » utilisés, par exemple, pour réaliser l’usinage de pièces complexes en titane destinées à l’aérospatial et des beaucoup plus « mous » tels que les caoutchoucs présents dans des domaines très variés couvrant de nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, transport, énergie…) et omniprésents dans notre quotidien.
 
 

La robotique

La présentation des activité en robotique au sein de Polytech Tours sera réalisé par l'ARFIT .
L’objectif du club robotique de polytech Tours, l’ARFIT, est de participer, chaque année,  à la coupe de France de robotique.
Pour participer, il s’agit de construire des robots mobiles capables d’effectuer des actions spécifiées à différents endroits d'un plateau de jeu de 2*3m2.
Au cours d’une manche de coupe robotique, 2 équipes s’affrontent pour marquer un maximum des points attribués à chacune des actions possibles. Les collisions sont éliminatoires.
Ce challenge permet aux étudiants des différents départements de l’école de s’engager dans un projet ambitieux, collectif et pluridisciplinaire.
 

L’informatique

Au sein de PolytechTours, le LIFAT (Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours) mène des recherches dans le domaine des « Data Sciences » avec des spécialités reconnues dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’Optimisation. Ces recherches visent à concevoir et développer des modèles, et à créer des algorithmes qui permettent de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Elles portent sur plusieurs domaines comme la fouille de données (data mining), la visualisation de données massives, l’apprentissage automatique (machine learning), le traitement des langues naturelles (text mining) ou l’optimisation de problèmes combinatoire (combinatorial optimization).  Différentes démonstrations et jeux ludiques seront exposés durant la fête de la science pour illustrer les principaux domaines d’application des recherches réalisées au sein du LIFAT portant, entre autres, sur le Big Data (traitement de données volumineuses, calcul haute performance), les Humanités Numériques (numérisation, reconstruction 3D, visites virtuelles) et la Santé (imagerie médicales, aide au handicap) et le transport (recherche de chemins optimaux, ordonnancement).
 

L’aménagement et l’environnement

L’équipe DATE du laboratoire Citeres (UMR CNRS 7324) présentera entre autre ses activités dans le cadre du projet CART_ASUR : « Bruit en milieu urbain » (Kamal Serrhini)
Les cartes de bruit actuelles présentent de nombreuses imperfections qui rendent difficile leur compréhension. Le projet CART_ASUR apporte des améliorations de cette cartographie par (1) la représentation des deux principales composantes du bruit que sont l’intensité sonore et l’agrément sonore avec (2) une prise en compte de la perception et de la compréhension qu’en ont divers lecteurs de la carte.
Le projet s’intéresse au figuré cartographique préféré par les lecteurs de la carte pour représenter le bruit en un point de l’espace, allant du plus simple au plus compliqué. Malgré une complexité plus importante, les volontaires privilégient le figuré présentant le plus d’information. Ce symbole est celui qui est le mieux compris (68% de réponses correctes) et jugé le plus attractif et utile.
 

   
Ce séminaire organisé autour des questions d’aménagement du territoire, de gestion des zones fluviale et environnementale et de la planification et du renouvellement urbain permettra
  • d’aborder l’aménagement de la région capitale Berlin-Potsdam
  • de se pencher sur la question de la gestion des eaux et des risques inondations dans la région de Havelland-Fläming
  • de rencontrer les professionnels du Parc naturel du pays de la Havel-ouest et d’aborder avec eux à la fois la renaturation de la Havel et la place de l’agriculture et des réserves naturelles dans le parc
  • de découvrir un des châteaux et jardins de Berlin-Brandebourg labellisés patrimoine UNESCO : le château de Sanssouci de Frédéric le Grand
  • et enfin de saisir les multiples enjeux représentés par le développement et le réaménagement urbain de Potsdam dans le cadre de son rôle de ville capitale du land de Brandebourg à l’ombre des effets de la métropolisation berlinoise

Cette semaine permet aux étudiants d’appréhender ce qu’est l’aménagement et la prise en compte de l’environnement (institutions, acteurs, procédures…), de découvrir l’identité de l’agglomération tourangelle, son patrimoine bâti et naturel et quelques uns de ses projets d’aménagement.

Rencontres professionnelles, visites touristiques et ateliers collectifs vont ainsi se succéder pour donner aux étudiants les clefs de compréhension de la formation en Génie de l’Aménagement et de l’Environnement et de ses débouchés.

Les élèves ingénieurs en cours de cursus vont également participer à cette semaine ; ils vont présenter aux nouveaux étudiants leurs travaux (projets individuels, stages de groupes).

Une semaine intense pour bien démarrer l’année !

Voir le programme

Un jury, composé de 2 professionnels et 2 enseignants-chercheurs de l’école, ont décerné le prix du jury et le prix du public à Logan Verecque pour son PFE "Application de médiation pour l'utilisation de périphériques sans contact en musée".
 

Vous êtes admis en 3è année ou en 4è année de Polytech Tours

Vous devez uniquement suivre les instructions que vous avez reçues après avoir répondu "OUI définitif".

Rentrée : Mardi 4 septembre 2018 à 8h30, Polytech Tours 64 avenue Jean Portalis 37200 TOURS



Vous êtes admis en 1ère année du cycle ingénieur PeiP

Merci de vous reportez à la page https://sciences.univ-tours.fr/inscription/

Rentrée pour les PeiP Maths/Physiques :
Lundi 3 septembre à 13h30, UFR Sciences & Techniques - Amphi 21 Bâtiment F
Et Mardi 4 septembre à 8h30, Polytech Tours 64 avenue Jean Portalis 37200 TOURS

Rentrée pour les PeiP IUT GEII :
Lundi 3 septembre à 9h45, IUT GEII W Amphi
 

Le jury sera composé de :
BILLAUT Jean-Charles: Professeur, Université de Tours (Directeur de thèse)
CHRETIENNE Philippe: Professeur, Université Paris 6, Paris (Rapporteur)
GEORGELIN Christine: Maître de Conférences, Université de Tours  
LOPEZ Pierre: DR CNRS. LAAS-CNRS. Toulouse (Rapporteur)
PINSON Eric: Professeur, Université Catholique d’Angers  
SOUKHAL Ameur: Professeur, Université de Tours  

Abstract:
We consider a single machine scheduling problem with deadlines and we want to characterise the set of optimal solutions, without enumerating them. We assume that jobs are numbered in EDD order and that this sequence is feasible. The key idea is to use the lattice of permutations and to associate to the supremiun permutation the EDD sequence. In order to characterize a lot of solutions, we search for a feasible sequence, as far as possible to the supremum. The distance is the level of the sequence in the lattice, which has to be minimum. This new objective function is investigated. Some polynomially particular cases are identified, but the complexity of the general case problem remains open. Some resolution methods, polynomial and exponential, are proposed and evaluated. The level of the sequence being related to the positions of jobs in the sequence, new objective functions related to the jobs positions are identified and studied. The problem of minimizing the total weighted positions of jobs is proved to be strongly NP-hard. Some particular cases are investigated, resolution methods are also proposed and evaluated.

Keywords: scheduling, single machine, deadlines, positions, lattice, characterization, complexity

  • 8h30 - 9h00 : Accueil des élèves ingénieurs, des apprentis ingénieurs, des élèves PeiP
  • 9h00 - 10h00 : Présentation de Polytech Tours par E. Néron, directeur de Polytech Tours
  • 10h00 - 10h30 : Petit-déjeuner offert par le Bureau de la Vie Étudiante
  • 10h30 - 11h30 :
    - Pour les 1ère année du PeiP et les 2ème année du PeiP Post PACES :
    Réunion de rentrée par le responsable du PeiP
    - Pour les élèves ingénieurs entrants en 3ème année ou directement en 4è année :
    Présentation de la pédagogie, de l'expérience internationale et de l'expérience professionnelle par les directeurs adjoints
  • 11h30 - 11h45 : Présentation du Budget Participatif étudiant, par le Bureau de la Vie Étudiante
  • 11h45 - 12h00 : Intervention de l'AIPT, Anciens et Ingénieurs de Polytech Tours
 
  • 14h00 : Présentation du BDE, des clubs, stands des partenaires du BDE, visite des bâtiments... par le BDE
  • 18h30 : Barbecue organisé par le BDE


D’un point de vue pratique, cette transformation se déclinait en deux sous-projets, de 4ème année de la spécialité informatique industrielle de Polytech Tours :
-  Le premier projet collectif « réseau et système » avait pour but d’instrumenter les commandes de vol présentes dans la cabine afin d’interfacer un simulateur de vol mettant en scène l’hélicoptère. L’objectif étant de permettre aux potentiels candidats à un recrutement de se mettre en situation de pilotage.
-  Le second projet « Smart system » permet aux visiteurs de visualiser des vidéos promotionnelles à partir d’un dispositif de navigation et de sélection ludique.

Ce projet a permis aux 8 apprentis-ingénieurs de mettre en œuvre et d’augmenter leurs compétences en électronique, informatique embarquée et gestion de projet. Le CIRFA de Tours a maintenant un outil de communication et de promotion à sa disposition pour les différents salons d’information et de recrutement.


CIRFA : le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Tours est un lieu de rencontre entre les jeunes et des soldats professionnels spécialistes du recrutement, le CIRFA est un pôle d'information et d'engagement, destiné à les aider dans la construction de leur projet professionnel au sein de l'institution. Il participe à de nombreux salons d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Polytech Tours CIRFA Armée de Terre
Polytech Tours CIRFA Armée de Terre

Le projet présenté par Emmanuel Néron pour ce nouveau mandat de 5 ans, doit permettre de développer l’offre de formation de Polytech Tours, de renforcer la place de l’école régionalement et nationalement, ainsi que sa visibilité et son attractivité internationale.

Dès lors, le travail initié dans le cadre de la démarche qualité sera poursuivi, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Ce projet s’appuie sur la mise en œuvre de modèles pédagogiques permettant une plus grande transversalité des enseignements et centrés sur les parcours de réussite des élèves-ingénieurs.

Le travail et l’implication de l’ensemble des personnels de l’école ainsi que le soutien de l’université, par exemple, à travers le projet d’extension des bâtiments de Polytech Tours, sont des éléments indispensables à la réussite de ce projet.

Communiqué de presse