Actualités de nos réseaux

icône RSS

Les actualités présentées ici, sont un relais du site Réseau Polytech.

icône RSS

Les actualités présentées ici, sont un relais du site de la CTI.

Les Journées Nationales de l’Ingénieur auront lieu du 16 au 24 mars 2019. Organisées par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), elles visent à mettre en lumière les initiatives de progrès et d’innovation de l’industrie et plus généralement de l’entreprise.

Cette année, le thème central sera « Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation ».

Un label a été mis en place afin de valoriser des évènements organisés autour de ce sujet dans toute la France (consulter les modalités).

Suivez l’évènement avec le hashtag #JNI2019 !

Julie Nolland, Responsable Qualité de la CTI

La visite des experts ENQA a eu lieu du 27 au 29 novembre à Paris dans les locaux de la CTI.

Cette évaluation permettra le renouvellement de l’adhésion de la CTI à ENQA en tant que « full member ».

La Commission et ses parties prenantes ont pris part au processus, qui se poursuit par la rédaction d’un rapport de mission par l’équipe d’experts ENQA.

Ce rapport, une fois finalisé, sera rendu public et soumis au registre européen EQAR dans le cadre de la démarche périodique de réinscription au registre de la CTI.

Précédemment, la CTI a procédé à son auto-évaluation, qui a donné lieu à la publication d’un rapport en septembre dernier

Julie Nolland, Responsable Qualité de la CTI

Logo EnaeeDans le cadre de sa ré-autorisation à délivrer le label EUR-ACE® au niveau Master, la CTI a remis son rapport d’auto-évaluation et de suivi des recommandations le 13 décembre. Il peut être téléchargé sur le site de la CTI.

Les prochaines étapes du processus sont l’observation, par une équipe d’experts ENAEEdes pratiques d’évaluation de la CTI au cours de deux visites, ainsi que l’observation d’une séance plénière.

La CTI est évaluée par ENAEE tous les cinq ans, afin de pouvoir délivrer le label EUR-ACE® au niveau Master.
Ce label constitue pour la communauté des écoles d’ingénieurs, et notamment les diplômés ingénieurs, un levier important pour favoriser les mobilités professionnelles.

Il y a aujourd’hui 15 agences en Europe autorisées à délivrer ce label.

Nouveaux membres et experts

Le 10 décembre 2018 avait lieu la journée de formation des nouveaux membres et des nouveaux experts de la CTI.

Celle dédiée aux nouveaux membres s’est déroulée dans les locaux de la CTI autour de deux temps forts :

  • le périmètre des missions d’audits
  • l’organisation de la campagne d’accréditation

Le même jour se déroulait la formation des nouveaux experts au sein du Forum Grenelle à Paris. Celle-ci s’est articulée autour des trois séquences suivantes :

  • présentation de la CTI
  • démarche qualité et audits de la CTI
  • Références & Orientations (R&O)

Les nouveaux membres et experts se sont ensuite retrouvés pour une présentation commune de l’équipe de mission, du rôle du rapporteur principal, et du rapport de mission et de la présentation du dossier en Commission.

Experts élèves ingénieurs

Le 5 octobre dernier se tenait la journée de formation des experts élèves ingénieurs.

Cette formation leur a permis de découvrir le rôle de la CTI, la démarche qualité et les périmètres des audits qu’elle mène. Un temps a également été dédié à la présentation du référentiel R&O, du rôle des différents types d’experts, et du processus d’audit.

Enfin, les experts élèves ingénieurs ont été initiés à différents aspects de l’évaluation des formations d’ingénieur : la déontologie, la posture, l’engagement, ou encore les outils de référence et les outils de travail.

En savoir plus au sujet des experts élèves-ingénieurs sur le site du BNEI.

Par Christine Freyermuth, Responsable du processus d’audit de la CTI

Lors de sa plénière du 11 décembre 2018, la CTI a procédé à la mise à jour de la liste des experts auprès de la CTI.

Cette mise à jour a été officialisée dans la délibération n° 2018/11-01, et les fiches nominatives des experts ont été actualisées. Les mandats se poursuivront jusqu’au 31 octobre 2020.

Le règlement de la CTI prévoit dans son article III.2.2 la mise à jour de la liste d’experts auprès de la CTI.  Au même titre que l’évolution de la composition de la Commission tous les deux ans, la liste d’experts doit également être analysée et revue à ce rythme « afin de garantir la meilleure complémentarité possible des profils ».

Le mandat d’un expert a une durée de deux ans, renouvelable 1 à 2 fois. Par ailleurs, un ancien membre CTI devenu expert ne peut voir son mandat renouvelé.

La liste d’experts est arrêtée par le président après avis du Bureau, avant d’être soumise au vote lors de la troisième séance plénière de la mandature. Elle peut évoluer tout au long de la mandature d’un président, sous réserve d’un vote en assemblée plénière.

Puis la Commission a donné les avis ci-joints.

Dans le cadre de l’évaluation de la CTI par ENAEE en vue du renouvellement de son autorisation à délivrer le label EUR-ACE® au niveau Master, la CTI a effectué une démarche d’auto-évaluation et de suivi des recommandations de la précédente évaluation par ENAEE.
Le document « APPLICATION FOR RE-AUTHORISATION TO AWARD THE EUR-ACE® LABEL (MASTER LEVEL) 2018 » de la CTI est téléchargeable dans son intégralité ici ou au format PDF ci-dessous.
Le processus et le déroulement de l’évaluation sont décrit dans le document « EUR-ACE-Label-Authorization-Process », édité par ENAEE et téléchargeable ci-dessous au format PDF.