24mars
2011

Les assises nationales de Polytech à Tours la semaine dernière

rédigé par nbehierdevigne - - Retour

Les septièmes assises du réseau Polytech se sont déroulées du 17 au 19 mars 2011 à Tours sur le thème "La santé et la sécurité au travail, gérer pour mieux prévenir". Florian Sureau, notre président était présent, tout comme 250 personnes pour représenter toutes les écoles Polytech, avec ses directeurs, enseignants, personnels, mais aussi étudiants actuels et anciens.

En introduction de ces journées, Michel Ledoux, Avocat à la cour d'Appel de Paris, a présenté les rôles, la responsabilité civile et pénale de l'encadrement d'une organisation en matière de droit social. Quatre ateliers se sont déroulés à la suite de cette conférence, reprenant le thème et faisant intervenir les différents représentants.

La seconde journée a débuté par une présentation des enjeux sociétaux de la santé au travail par Eric Cattaruzza, responsable pédagogique de la CRAMIF. Les ateliers suivant la conférence ont approfondi ce thème en abordant les sujets de l'approche qualité, sécurité environnement, développement durable dans les écoles, l'intégration des SST (sécurité et santé du travail) dans les formations, la communication en cas de crise et l'implication des étudiants faces à la gestion des événements étudiants avec la mise en place d'une charte sur les manifestations sur tout le réseau Polytech.

L'après midi a accentué la représentation des étudiants avec la présentation de la fédération des élèves du Réseau Polytech et le retour sur la création, la dynamique et la réussite de ses activités récentes, par Marie Krumpe, présidente de la Fédération des Étudiants du Réseau Polytech et étudiante à Polytech Paris UPMC.

La deuxième conférence de l'après midi, animée par Sabine Goulin (Conseil Qualité Management et Organisation), a eu pour objectif de préciser ce que signifie "démarche qualité" pour une école d'ingénieurs, les bénéfices attendus et les facteurs clés du succès. Mr René-Louis Inglebert, coordinateur du réseau, ainsi que ses collaborateurs nous ont présenté un bilan de l'année écoulée en revenant sur les événements et dossiers significatifs de l'année 2010. Pour clôturer la série de conférences, Mr Inglebert a présenté les perspectives pour les années futures avec la place de nos écoles dans les restructurations actuelles, la communication, le recrutement...

Florian Sureau
Président de l'AIPT

Article de la Nouvelle République : Toutes les écoles Polytech ont rendez-vous à Tours

Communiqué de presse du Réseau : 7e assises du réseau Polytech

Programme des 7ème Assises de Polytech : Les 7èmes Assises Nationales Polytech : Santé et sécurité au travail au cœur des préoccupations.

     

Les commentaires


juil. 29, 2012
2.06666666666667
Merci. Bien ree7u. C'e9tait juste un exercice de style . Mais force9ment, on ne peut s'empeacher d'y penesr avec des manifestations au Ye9men, en Libye, e0 Bahreefn, en Arabie Saoudite, e0 Amman, en Syrie, e0 Oman, e0 Djibouti, bientf4t au Maroc et meame au Koweeft qui est le seul e9mirat e0 posse9der un parlement e9lu. En Arabie Saoudite et au Qatar, c’est un conseil consultatif, dont les membres sont de9signe9s par l’Emir qui de9tient le pouvoir le9gislatif.

oct. 9, 2012
1.29166666666667
Si, bien sfbr, c'est exactement e7a! Ces e9clairages viotenls, brutaux, crus, produits vendus en boucle et en com de campagne e9lectorale permanente, ou de propagande chronique, sur des aspects tre8s partiaux, aussi bien historiques qu’actuels ge9ne8rent un tel aveuglement qu'ils installent une obscurite9 aussi globalise9e que durable.Pour ce qui est de la premie8re question, il me semble que l'on ne peut gue8re que se pre9server des diffe9rents virus en circulation par la compagnie des sages et penseurs, nombreux, qui alimentent la rubrique citation du jour . De tous temps mais peut-eatre plus que jamais, il s'agit d'hygie8ne mentale Et si charite9 bien ordonne9e commence par soi-meame, rien n'interdit de faire passer, encore et encore. Et c'est d'ailleurs ce que nous faisons ici.

Ajouter un commentaire

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net) Saisissez les caractères de cette image